Une solution pour chaque statut
Pour vous accompagner au mieux dans vos demandes de financement des formations, vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.
Avant toute demande de financement, il est nécessaire de vous préinscrire (bulletin d'inscription) aux modules que vous souhaitez soumettre aux financements. Cette pré-inscription est à faire auprès du secrétariat de l'école concernée.
Si votre financement n’était pas accepté, et que vous ne souhaitiez pas financer vous-même la formation, le secrétariat vous désinscrira sur une simple demande effectuée par mail auprès du secrétariat.
Cette étape est importante, car le nombre de places étant limité et le temps de réponse parfois très long entre le devis et l’accord de financement, il risque de ne plus y avoir de disponibilité, vous ne pourriez alors pas assister à un module pour lequel vous auriez obtenu un financement.
C’est pourquoi les stages sur liste d’attente ne peuvent pas être pris en compte.
Demandeur d'emploi
Auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs, indépendants
Afin de connaître l'organisme financeur dont vous dépendez (Agefice, Fafcea, Fifpl…), il vous suffit de télécharger votre « Attestation de contribution formation professionnelle » sur le site de l’Urssaf des entrepreneurs. Le nom de votre organisme financeur y est inscrit.
Pour savoir le montant auquel vous pouvez prétendre, je vous invite à contacter l’organisme financeur.
Dirigeants non salarié
Afin de connaître l'organisme financeur dont vous dépendez (Agefice, Fafcea, Fifpl…), il vous suffit de télécharger votre « Attestation de contribution formation professionnelle » sur le site de l'Ursaaf le nom de votre organisme financeur y est inscrit.
Pour savoir le montant auquel vous pouvez prétendre, je vous invite à contacter l’organisme financeur.
Intérimaire
Salarié, CDI, CDD
Intermittent, salarié du spectacle, artiste, auteur et journaliste
Artiste et auteur
Vous bénéficiez de l'accès à la formation dès lors que :
vous êtes affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa, il vous suffit de joindre à votre envoi votre attestation d’affiliation en cours de validité.
vous pouvez justifier de :
9 000 euros brut sur les 3 dernières années
ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années
ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années
Retrouvez les conditions de financement : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge… ICI
Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés.
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.