FINANCER SA FORMATION

Depuis le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en vigueur.

Une solution pour chaque statut

Demandeur d'emploi, auto-entrepreneur, salarié, dirigeant, indépendants…
retrouvez ici la ou les solutions de prise en charge.

Pour vous accompagner au mieux dans vos demandes de financement des formations, vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous.

Avant toute demande de financement, il est nécessaire de vous pré-inscrire (bulletin d'inscription) aux modules que vous souhaitez soumettre aux financements. Cette pré-inscription est à faire auprès du secrétariat de l'école concernée.

Ecole de Paris

Ecole de Dijon

Ecole de Biarritz

Si votre financement n’était pas accepté, et que vous ne souhaitiez pas financer vous-même la formation, le secrétariat vous désinscrira sur une simple demande effectuée par mail auprès du secrétariat.

Cette étape est importante car le nombre de places étant limité et le temps de réponse parfois très long entre le devis et l’accord de financement, il risque de ne plus y avoir de disponibilité, vous ne pourriez alors pas assister à un module pour lequel vous auriez obtenu un financement.

C’est pourquoi les stages sur liste d’attente ne peuvent pas être pris en compte.

Demandeur d'emploi

Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d'une formation vous permettant d'acquérir des compétences complémentaires ou d'apprendre un nouveau métier.
Vous devez consulter votre conseiller Pôle Emploi avant d’entamer toute démarche pour valider votre dossier de formation.
Selon la formation souhaitée et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée.
La formation doit être agréée par Pôle Emploi.
Toutes les offres de formations agréées par Pôle Emploi à retrouver sur www.pole-emploi.fr
Si vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous pouvez continuer à en bénéficier pendant la durée de la formation.
Récemment, Pôle emploi a mis en place un outil de gestion dématérialisé pour les organismes de formation. Celui-ci a pour but de simplifier le circuit de documents et raccourcir les délais de décision.
Important : le délai de traitement de votre dossier est de 2 mois, ne pas inscrire de stage au devis inférieur à ce délai.
Pour faire votre demande de financement, transmettez-nous par mail, votre n° Identifiant, votre adresse email, votre code postal et le nom de votre conseiller, ainsi que la liste des modules de formation que vous souhaitez voir figurer au devis (dates incluses), nous pourrons alors enregistrer un devis de la formation souhaitée directement sur la plateforme Pôle Emploi (Kairos).
Vous aurez ensuite a valider ce devis sur votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr)

Auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs, indépendants

Afin de connaître l'organisme financeur dont vous dépendez (Agefice, Fafcea, Fifpl…), il vous suffit de télécharger votre « Attestation de contribution formation professionnelle » sur le site de l’Urssaf des entrepreneurs. Le nom de votre organisme financeur y est inscrit.

Pour savoir le montant auquel vous pouvez prétendre, je vous invite à contacter l’organisme financeur.

Pour faire votre demande de financement, transmettez-nous par mail, votre "attestation de contribution à la formation professionnelle", votre adresse postale complète, ainsi que la liste des modules de formation que vous souhaitez voir figurer au devis (dates incluses), nous pourrons alors vous envoyer toutes les pièces à renvoyer à l'organisme financeur dont vous dépendez (demande préalable, devis, convention, et le programme de la formation, etc…)
Fonds formation selon votre secteur d’activité :
AGEFICE : www.communication-agefice.fr
FAFCEA : www.les-aides.fr
FIFPL : www.fifpl.fr

Dirigeants non salarié

Afin de connaître l'organisme financeur dont vous dépendez (Agefice, Fafcea, Fifpl…), il vous suffit de télécharger votre « Attestation de contribution formation professionnelle » sur le site de l'Ursaaf le nom de votre organisme financeur y est inscrit.

Pour savoir le montant auquel vous pouvez prétendre, je vous invite à contacter l’organisme financeur.

Pour faire votre demande de financement, transmettez-nous par mail, votre "attestation de contribution à la formation professionnelle", votre adresse postale complète, ainsi que la liste des modules de formation que vous souhaitez voir figurer au devis (dates incluses), nous pourrons alors vous envoyer toutes les pièces à renvoyer à l'organisme financeur dont vous dépendez (demande préalable, devis, convention, etc…)
Fonds formation selon votre secteur d’activité :
AGEFICE : www.communication-agefice.fr
FAFCEA : www.les-aides.fr
FIFPL : www.fifpl.fr
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Intérimaire

Quelle que soit la durée de votre contrat de mission, vous avez des droits ouverts à la formation.
Vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre Agence d’Intérim ou au FAFTT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire)
www.faftt.fr
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Salarié, CDI, CDD

La formation de kinésiologue n'étant pas encore éligible au CPF (nous y travaillons), il vous est possible de demander le financement de la formation à votre employeur.
Vous êtes salarié, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminé (CDD) ou même à temps partiel, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.
 
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES PRÉSENTÉ PAR L'EMPLOYEUR
DISTINGUE 2 TYPES D'ACTIONS DE FORMATION :
Les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution ou maintien dans l'emploi,
et les actions de développement des compétences (y compris numériques, et lutte contre l'illettrisme).
L'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation.
Un salarié peut également prendre l'initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences. Le salarié doit obtenir l'accord de l'employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.
Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences : www.service-public.fr
 
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Intermittent, salarié du spectacle, artiste, auteur et journaliste

Vous êtes Intermittent, salarié du spectacle - Artiste, auteur, journaliste, pigiste, suivant votre projet vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du financement de votre formation par l’AFDAS (OPCA spectacle, cinéma, audiovisuel, publicité, loisirs).
 
Le plan de développement des compétences permet de financer, sous conditions, des actions d’adaptation, de développement des connaissances, ou de perfectionnement.
Pour bénéficier d'un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez justifier d'une ancienneté professionnelle de deux ans, et d'un volume d'activité minimum sur les deux dernières années, suivant votre catégorie :
 
130 jours de travail cumulés au cours des 24 derniers mois pour les techniciens cinéma/audiovisuel
ou 88 jours pour les techniciens du spectacle vivant ou 48 cachets pour les artistes.
 
Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés
 
Toute demande de prise en charge doit être déposée au plus tard 1 mois avant le début de la formation.
 
A savoir, des délais sont à respecter entre deux financements.
Tout stage financé par l'Afdas entraîne une carence :
Pour une formation inférieure ou égale à 40 heures, le délai de carence est de 8 mois.
Pour une formation entre 41 et 140 heures, le délai de carence est de 12 mois.
Pour une formation de 141 heures et +, le délai de carence est de 24 mois.
 
Retrouvez les conditions de financement : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge… ICI
 
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Artiste et auteur

Vous bénéficiez de l'accès à la formation dès lors que :
vous êtes affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa, il vous suffit de joindre à votre envoi votre attestation d’affiliation en cours de validité.

vous pouvez justifier de :
9 000 euros brut sur les 3 dernières années
ou 12 000 euros brut sur les 4 dernières années
ou 15 000 euros brut sur les 5 dernières années

Retrouvez les conditions de financement : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge… ICI

Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés.

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Journaliste, pigiste

Vous êtes journaliste-pigiste (de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne), pour bénéficier d'un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez être titulaire de la carte de presse en cours de validité le jour de la demande de formation et justifier de bulletins de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois.
 
Conditions d'accès et modalités de demande de financement :ICI
 
Pour établir votre demande de financement, vous devez :
Compléter le formulaire de demande de prise en charge
Faire compléter la page 2 par l’organisme de formation
Adresser votre dossier à l’Afdas, accompagné des documents demandés.
 
Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le programme de la formation souhaitée.

Vous souhaitez recevoir une documentation sur nos formations ?




    Abonnez-vous à notre newsletter