l’apprentissage de le lecture et de l’écriture chez les enfants
La kinésiologie et plus particulièrement l’Eduk® et l’intégration des réflexes archaïques peuvent-ils favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les enfants ?
Lors de mes premières consultations, j’ai rencontré de nombreux enfants en difficultés d’apprentissages scolaires. Pour certains la lecture n’était pas fluide, ils avaient du mal à déchiffrer les lettres, les inversaient ou les confondaient. Pour d’autres, c’était l’écriture qui posait des problèmes, avec une mauvaise tenue du stylo, des difficultés à former les lettres ou encore des problèmes d’orthographe.
Grâce à ma formation de kinésiologue, j’ai proposé à ces enfants en séance individuelle, des équilibrations pour lever les freins qui les bloquaient dans les apprentissages (vouloir trop bien faire, attentes des parents, jugements des autres, système scolaire trop rigide qui empêche l’enfant de bouger…).
J’ai travaillé aussi sur les réflexes archaïques qui empêchent parfois l’enfant d’être autonome dans sa posture, dans ses mouvements et dans sa coordination pour entrer dans les apprentissages.
Enfin, J’ai utilisé des protocoles d’éducation kinesthésique® pour que l’enfant soit équilibré dans ses trois dimensions focalisation, centrage et latéralité. La focalisation aide à porter son attention sur les détails tout en gardant une vue d’ensemble de la situation favorisant une bonne compréhension de la situation. Elle nous permet d’aller de l’avant face à l’inconnu pour apprendre de nouvelles choses. Le centrage nous permet d’être équilibré dans notre capacité à réfléchir et à agir sans nous laisser envahir par nos émotions. Enfin la latéralité qui permet de réfléchir et d’avoir un raisonnement logique et intuitif en faisant travailler ensemble nos deux hémisphères cérébraux. Elle représente la capacité à penser et à communiquer.
Finalement forte de mon expérience. J’ai souhaité aller plus loin dans ma démarche auprès des enfants, en effet j’avais en mains tous les outils pour leur permettre de progresser dans les apprentissages. Ce qui m’a conduit à proposer des ateliers de Brain Gym et d’activités d’intégration de réflexes archaïques, pour les enfants de 5 à 11 ans afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est ce que je vous propose de découvrir dans mon travail de recherche. Les ateliers ont pour objectifs d’être accessibles à un maximum d’enfants, ils sont adaptés aux petits comme aux grands. Ils permettent de travailler sur les problèmes scolaires existants mais également pour les plus petits d’anticiper les futurs difficultés puisque plus l’enfant développe sa motricité plus il développe ses capacités cognitives en créant des connexions neuronales. Les ateliers sont ludiques, il n’y a aucune pression qui pourrait générer du stress, l’enfant y vient avec plaisir car il sait qu’il va s’amuser. Ils favorisent la persévérance, les plus jeunes s’identifient aux plus grands et recommencent jusqu’à réussir sous les encouragements des plus grands, ce qui favorise la cohésion. En même temps les parents sont enchantés car ils voient leurs enfants progresser en lecture et en écriture mais également prendre confiance en eux, mieux se concentrer en classe et avoir une meilleure posture ainsi qu’une meilleure gestion de leurs émotions. Les enfants peuvent montrer les exercices à leurs parents et les refaire en autonomie à la maison ou à l’école s’ils en ont besoin. Certaines maîtresses m’ont également demandé à être formé pour pouvoir les utiliser dans leur classe.
A la suite de mon mémoire j’ai décidé de proposer les ateliers pour favoriser les apprentissages scolaires, tous les 15 jours les mercredis matin de 10H à 12H à partir de septembre.
Aline Lambert Kinésiologue
5 route de Chazilly
21230 Cussy Le Châtel
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