La kinésiologie : voie de l’équilibre ?

La kinésiologie : voie de l’équilibre ?

 

Ce mémoire aborde la capacité de la kinésiologie sur l’amélioration de la qualité de vie des enfants présentant un syndrome de dysfonction proprioceptive (SDP) Celui-ci est un syndrome dont la découverte récente est encore assez méconnue.

Il a  été sous une triade représentant un désordre dans trois fonctions :

  1. la régulation du tonus postural
  2. la localisation spatiale sensorielle : présence de syndrome vertigineux, mal des transport…
  3. la perception multisensorielle : troubles cognitifs, des apprentissages….

 

Le SDP peut se définir comme une altération de notre capacité à percevoir notre position, nos mouvements ou l’orientation de notre corps dans l’espace. Il peut donc entrainer des troubles de la coordination, d’équilibre et aussi des difficultés dans des mouvements nécessitant plus de précision. La personne peut rencontrer des difficultés à maintenir une posture stable, à manipuler certains objets mais aussi dans la coordination des mouvements (écrire, activité de motricité fine, attraper une balle peut alors devenir une difficulté). Nous pouvons donc remarquer que ces troubles peuvent être présents dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Il existe trois formes de SDP : la forme posturale douloureuse, la forme pseudo vertigineuse et la forme cognitive (comprenant les troubles des apprentissage), mais bien souvent les personnes atteintes présentent un mélange de ces trois formes. Les études sur le SDP ont montré la concordance entre SDP et les troubles « dys ». Au travers de ce mémoire une étude a été faite au travers de séances de kinésiologie effectués avec ces enfants porteurs du SDP. Ce travail a été effectué avec beaucoup d’ouverture et tous les outils dont je disposais à ce moment. Le SDP apporte beaucoup de déséquilibre dans la vie. La kinésiologie se révèle une jolie pratique permettant de venir questionner : à quel moment l’équilibre n’a-t-il plus été présent ? elle peut offrir à des parents ce joli cadeau qui est de mettre en lumière peut-être une piste de travail, une possibilité de mieux se comprendre, un besoin de se recentrer et permet également à ces enfants de se contacter eux-mêmes, de retrouver leur pleine identité et d’aller vers l’équilibre qui est le leur.

Bonne lecture.

 

 

 

 

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